Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VRAI DE VRAI  ?
VRAI DE VRAI ?
Publicité
VRAI DE VRAI  ?
Archives
1 octobre 2010

RYDER CUP 2010.

banniere_ryder_cup_ok

anne_okAnne la "reine" des commissaires dans les tournois. il y a eu les Trophée Lancôme et puis les Open de France, de St Omer, l'Évian Masters, l'Oméga Masters à Crans Montana. Maintenant elle est souvent "spoter" pour la télé. C'est sa 1ère Ryder Cup. Son seul "défaut" elle est la fan n°2 de Jiménez. (Oui Diana, tu es la n°1) Le monde entier l'a vu recevoir la BISE de Miguel-Angel à la sortie du green du 18, lors de sa victoire à l'Open de France 2010.

Voilà son journal, elle raconte sa Ryder Cup:

Mardi 29 sept: Me voici de retour de mon premier jour à la Ryder Cup!!! Longue journée,debout à 5h30, petit déjeuner à 6h15 (négocié avec le propriétaire du B&B car nous sommes 4 commissaires chez lui), puis 20 minutes en voiture pour aller à l'un des parking, passer la sécurité (assez souple aujourd'hui) puis de nouveau 20 minutes de bus et enfin 15 minutes de marche pour arriver vraiment sur le parcours !!!! Il faut ajouter encore 10 minutes pour atteindre le village avec les boutiques et restaurants!!!

Nous étions convoqués à 7h30 je suis arrivée à 8h15 mais n'étais de loin pas la dernière. Pas grand chose à faire cette première journée d'entrainement, étant sur le green du 8. Les européens partaient du 11 à 9h00, les américains partant du 1, sauf que ces derniers sont partis avec 1 heure de retard, ce qui m'a permis de suivre Miguel les trous 11 et 12, d'aller tranquillement prendre le café-croissant offert, et d'aller ensuite voir Tiger sur 2 trous avant de vraiment travailler sur les tribunes du 8, puis de nouveau suivre Miguel sur ses 2 derniers trous et d'aller faire un tour sur le parcours et les boutiques.

Il est vraiment surprenant de voir la différence entre les équipes européennes et les américains. Les Européens n'arrêtent pas de rigoler, faire des blagues avec le public, signer des dizaines et des dizaines d'autographes alors que les américains sont très réservés, ne signent pratiquement aucun autographes, sans parler de Tiger qui passe d'un trou à l'autre sans regarder ni à droite ni à gauche. Le public était d'ailleurs nettement plus nombreux sur les parties des européens, mis à part bien sur la partie de Tiger.

Si il y avait du brouillard et un petit crachin en arrivant ce matin , nous avons ensuite eu un très beau soleil presque tout le reste de la journée.

Il y a vraiment des commissaires de tous les pays, je fais le chauffeur pour 2 danoises qui logent dans le même B&B, et dans mon équipe du green du 8, il y a 1 allemande, 1 suisse et une anglaise mais qui habitent en Andalousie, j'ai aussi vu des autrichiens et des hollandais et bien sur pas mal de français. Je n'ai pas de chance d'être sur le green du 8 car c'est un trou sans écran géant, mais bon je me console en me disant que dimanche j'aurais fini tôt et que je pourrais suivre les dernières parties.

Demain devrait être la même journée, sauf que la pluie devrait remplacer le soleil, le soir nous sommes invités à un concert au Cardiff Memorial Stadium.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui (et probablement demain). Je vais essayer de vous renvoyer la suite après la cérémonie d'ouverture.

                    anne_team                 sac_europe                  

Mercredi 30 sept: Bonsoir

Quelques lignes avant d'aller dormir!!! Hier et aujourd'hui ont été assez calme. Nous étions convoqués à 10h00 seulement, comme il pleuvait pas mal que les joueurs étaient invités à déjeuner par le Prince de Galles, les équipes n'ont fait que 9 trous (inversés par rapport au premier jour) dont nous n'avons vu passer au green du 8 que 3 équip es, comme nous sommes près du départ du 12 on en a profité pour regarder les départs. Il y avait quand même beaucoup de monde pour suivre les parties. A 13h00 nous avions terminé notre journée. J'étais pratiquement arrivée à la navette pour le parking, quand nous avons appris que quelques célébrités faisait 5 trous d'exhibition. Je n'ai pas eu le courage de retourner pour regarder, d'après de ce que j'ai su il y avait cl_spell_war Woosnam, Sam Torrance, 2 rugbymen et quelques célébrités locales!!!!

Je suis allée avec les 2 français qui logent au même B&B que moi, dans un magasin de golf faire quelques courses avant d'aller dans un restaurant en attendant le concert.

Rien de bien génial pour ce concert au Millenium Stadium. Je ne connaissais pratiquement pas les artistes mis à part Catherine Zeta Jones mais qui a juste fait le petit mot d'ouverture et Shirley Bassey et son célèbre Goldfinger. Les joueurs des 2 équipes ont descendu quelques marches accompagnés de leur femme (ou compagne), sauf bien sur Tiger Wood !!! et sont repartis aussi vite. Le seul moment vraiment émouvant fut lorsque tous les artistes, le prince Charles et surtout tout le public (le stade était pratiquement complet) ont chanté l'hymne Gallois, on avait presque l'impression que le sol tremblait tellement le chant résonnait dans le stade.

Aujourd' hui a aussi été tranquille. Les 2 équipes n'ont joué que 9 trous, les américains en  parties de 3 du 1 et les européens du 11 en partie de 4. Ce qui est très sympa dans ces journées c'est que les joueurs sont vraiment décontractés et ont l'air de bien s'amuser (en tout cas les européens). Ce matin, Luke Donald et Martin Kaymer qui jouaient avec Rory McIlloy sont arrivés au départ du 1 avec une perruque imitant la coiffure de Rory et n'ont pas arrêtés de tous s'appeler Rory!!! Sur un autre trou, après un magnifique drive de McDowell, Monty lui dit "Nice shot I think you are going to play tomorrow"!! Une autre fois c'est Sergio Garcia (vice-capitaine) qui emprunte un driver à un des joueurs pour taper une balle à la demande du public. Les américains sont nettement plus réservés, sauf  lorsqu'il y a des américains dans le public. Je trouve aussi très sympa de voir que les caddies européens ont exactement les mêmes tenues que les joueurs, ce qui n'est pas le cas pour les américains.

J'ai de nouveau pu suivre Tiger Wood sur 3 trous. Sinon le grand jeu des bénévoles est de savoir qui aura le plus d'autographes sur sa casquette!!!! Quelqu'un a déjà voulu m'acheter la mienne, même si je ne sais plus trop qui l'a signée!!! J'ai aussi beaucoup de succès avec la chasuble de l'Open de France avec dans le dos FRANCE RYDER CUP 2018 Candidate.

Comme nous avions terminé tôt, je me suis installée très en avance pour être aux premières loges de la cérémonie d'ouverture, il m'a fallu quand même attendre presque 1h30 mais au moins j'étais vraiment  bien placée. D'après ce que j'ai vu elle ressemblait à celles des autres Ryder Cup mis à part la tenue très sobre des européens. On nous avait annoncé, Bill Clinton, les Bush père et fils mais nous n'avons vu personne. Miguel et Sergio Garcia étaient très émus, lorsque la présentatrice a dit que Sévériano manquait à cette cérémonie et qu'on lui souhaitait bonne chance dans son combat contre la maladie. Petite anecdote, dans la présentation de son équipe Corey Pavin a oublié de présenter Zach Johnson, tous les joueurs étaient debout et seul Zach était resté assis attendant qu'on le présente!! Ce sont les autres joueurs, qui en rigolant, lui ont fait remarqué son oubli. Je crois que c'est la première fois depuis longtemps qu'on avait pas vu Tiger Wood rire comme ça.

Demain je dois faire la permanence de 7h30 du matin jusqu'à 10h00, où le reste de l'équipe arrive. Il faut quelqu'un pour surveiller les tribunes une fois que le sécurité est passée avec les chiens. On nous annonce un temps absolument pourri demain et on commence à entendre que le tournois ne pourrait se terminer que lundi!!!

Demain va vraiment être différent. Par contre plus de photo, les appareils n'étant pas autorisés les 3 jours de compétitions.  A suivre!

           drapeaux   tribune  defil_

drapeaux_jimenez

Vendredi 1er oct: Rebonsoir,

Mauvaise journée, j'ai été réveillée , à 5h00 ce matin par l'alarme de ma voiture, on a cassé la petite vitre arrière, mais rien n'a été volé, même pas mon GPS qui était sous mon siège.Le propriétaire s'est occupé de la déclaration à la police, car je devais être à 7h30 au plus tard pour assurer la sécurité sur la tribune du 8, sauf qu'au lieu des 15 minutes pour arriver au parking on a mis 1h00, parties (avec les 2 danoises) à 6h25 on est arrivées à 8h15 , la joie quoi, pour tout arranger je n'étais pas arrivée que mon parapluie Evian s'est retourné et a rendu l'âme!!!! Heureusement j'ai quand même plus l'utiliser jusqu'à la fin de la journée. J'ai vraiment eu la bonne idée de prendre mes bottes de golf et l'ensemble de pluie (Kway) reçu à l'Open de St Omer, car je suis rentrée sans être mouillée et en plus vu la boue, seules mes bottes sont sales. L' organisation des commissaires est vraiment nulle. Notre chef de Tribune est partie à 14H00 car elle avait un rendez-vous et nous a dit de faire au mieux!!! Nous n'avons pas vu l'allemande de la journée, sur les 9 que nous devons être en permanence c'est le bout du monde quand on est 6 ou 7 et je suis la bonne pomme qui est toujours là. J'ai quand même trouvé un peu limite que ce soit des spectateurs qui nous informent que le jeu soit suspendu!!! Nous n'avons eu des infos que par les personnes qui ont acheté le petit poste de radio. La tente des commissaires étant à près de 20 minutes à pieds on hésite à y aller, même si le café y est gratuit J'ai heureusement trouvé un couple qui travaille avec moi pour attendre, nous avons mis près de 2 heures avant de pouvoir trouver un siège pour s'asseoir, nous avons quand même réussi à voir passer les 4 parties et nous avons vraiment pour la première fois travaillé. Dès le passage de la première partie nos 4000 sièges étaient presque tous occupés. Pendant l'interruption j'ai voulu aller dépenser mes vouchers dans la boutique, mais j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit qu'il fallait faire plus d'une heure de queue avant de pouvoir entrer!!!! alors j'ai laissé tomber. Ceci dit je suis estomaquée, de la patience du public, qui ,comme nous, a attendu près de 5 heures avant de pouvoir voir du golf. Bon c'est vrai ils ont payé 100 livres pour la journée alors on comprend qu'ils soient restés. Ceci dit j'ai enfin pu vivre "en live" le silence du public suivi par les hurlements.

Info ou Intox, le bruit court que les américains ont du aller acheter d'autres tenues de pluie, car les leurs n'étaient pas assez étanches pour les pluies galloises!!!!!Si c'est vrai je pense que le fabriquant va avoir des problèmes.

Au vu de la longue journée d'aujourd'hui et de celle de demain , je suis partie avant la fin des parties pour ne pas être de nouveaux dans les bouchons. Je me suis arrêté en route pour m'acheter une salade et comme j'avais prévu un possible "coup de cafard" je suis en train de regarder la Ryder Cup à la télé, avec un bon verre de rouge!!!! que j'avais emporté avec moi.

Tout le monde parle de savoir qui sera là pour travailler lundi !!! Je ne pense pas rester, mis à part le fait que je devrais racheter un billet pour le tunnel sous la manche, mon travail aux tribunes du 8 ne me donne pas envie de rester un jour de plus.Bon je vais finir mon verre de rouge et me faire les ongles alors je te laisse.

À suivre. Anne

Lundi 4 oct: Je n'ai malheureusement pas pu rester pour assister à la victoire de l'Europe, c'est vraiment frustrant, mais il fallait vraiment que je rentre aujourd'hui. Mon résumé des 2 derniers jours ne sert plus à rien puisque la coupe est revenue à l'Europe. Voici juste quelques lignes sur mes impressions personnelles. Tu en fais ce que tu veux, Blogou poubelle.

"Si vous voulez savoir pourquoi il faut au moins une fois dans sa vie aller à la Ryder Cup voici quelques raisons parmi tant d'autres :

supportrices_ok- L'imagination sans limite des spectateurs pour supporter l'Europe ou les U.SA, cela va du simple drapeau, au déguisement en Oncle Sam ou en Irlandais, en passant par les perruques imitant la coiffure de Rory McIlroy ou le fameux catogan de Miguel. Sans oublier les chansons crées spécialement pour l'évènement, le grand succès de l'édition 2010 : la chanson en l'honneur des frères Molinari sur l'air de Guantanamena, les chansons irlandaises ou anglaises chantées à l'arrivée des joueurs sur le green.

- Entendre une mouche voler lorsqu'un joueur est à l'adresse et le hurlement (et le mot est faible) lorsque le putt est entré pour l'Europe et à l'inverse entendre la foule scander Europe, Europe Europe à l'arrivée des joueurs sur le green et soudain faire un silence religieux pour leur permettre de putter et cela sans aucune demande ni des joueurs ni des commissaires. C'est à en avoir la chair de poule.-

Voir Graeme McDowell réconforter gentiment McIlroy après un putt manqué pour gagner le trou, Francesco Molinari, Sergio Gracia, Ian Poulter lever la main pour obtenir encore le soutient du public, voir  aussi le regard de tueur de Ian Poulter après presque chaque coup !!! Voir comment les "anciens" de la Ryder soutiennent les nouveaux,  la complicité entre les joueurs, les caddies, les femmes (ou compagnes) et bien sur le Capitaine et les vice-capitaines. Et surtout voir et entendre la joie de tous lorsque le point est gagné pour l'Europe.

- Bien sur il y a du beau jeu, la formule de match-play étant une formule d'attaque, mais cela est  très bien rendu à la télé. (on voit aussi du beau jeu à l'Open de France.)

- L'ambiance générale sur tout le parcours, la cordialité manifeste entre les spectateurs, que l'on soit pour l'Europe ou les U.S.A.

- Et comme je vous l'ai dit dans mon premier message, assister à au moins une journée d'entraînement pour voir les pitreries des joueurs à chaque trou, la gentillesse des joueurs qui signent des dizaines et des dizaines d'autographes entre le green et le départ suivant.

2 petites anecdotes vécues sur le green du 8 le dimanche. Premier départ après la suspension du jeu. Jeff Overton rentre son chip pour Eagle, Miguel et Peter Hanson dont les balles étaient déjà sur le green, en profite pour tester la vitesse du green, le trou étant évidement gagné par les américains, Bubba Watson, d'un oeil mauvais, dit à Miguel, on ne va quand même pas attendre que vous testiez votre putting, si vous ne venez pas on drive sans vous !!!! Bon il parait que c'est ça aussi le match-play, mais je suis ravie que Miguel l'ai nettement battu en simple;

Deux parties plus tard, un spectateur se moque de Phil Mickelson qui vient de rater un petit putt, Ian Poulter se retourne fusille du regard le spectateur en lui disant " Be correct"!!!

Voilà, il ne nous reste plus qu'à prier St Andrew et tous les Saints du Golf pour que nous (la France) soyons le pays organisateur de l'édition 2018!! En espérant que nous serons capables de recevoir avec autant de gentillesse et de professionnalisme que nous l'avons été par les Gallois. J'ai apporté ma pierre à l'édifice en passant en direct à la télévision américaine, un cameraman ayant absolument voulu me filmer de dos avec ma chasuble et mon badge (sur le dos de ma casquette) avec France Ryder Cup 2018 Candidate.

Voilà, j'ai des lessives à faire, et beaucoup de  sommeil à récupérer.

Et oui la vie continue, Merci Anne.

                eur_wins_ok

suivez_moi_mm      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité