Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VRAI DE VRAI  ?
VRAI DE VRAI ?
Publicité
VRAI DE VRAI  ?
Archives
12 juin 2018

Lény ESCUDÉRO.....(mise à jour)

 banniere leny   Lény ESCUDÉRO, Je devrais écrire en lettres d'or, avec un stylo à plume d'or, tellement il a compté pour moi.

Reela-1

 Oui je me souviens, fin 1962 moi ado, nous sommes en pleine vague YÉ YÉ sur nos 4 radios (grandes ondes, pas de fm)......  un beau jour dans tout ce vacarme j'entends sur mon transistor Réela, une chanson:  "battement de guitare note ok Pour une amourette.... une p'tite amourette n'est jamais trop jolie quand on sait d'avance ce que dure la viiiiiiiiiie". Peu de temps après j'achète son 1er 45 T.     

leny amourette 62   

Leny Escudero-Pour une amourette par stefapapa

Après sa 1ère émission de télé "A l'école des vedettes" d'Aimée Mortimer, pour avoir chanté "Ballade à Sylvie", il fait pleurer les midinettes. Lény recevra en retour 15 000 lettres. Les émissions de télé se succèdent, Chez Mireille, Age tendre et Tête de Bois, avec un certains succès. Les 45 T suivants sont de la même veine, je les ai tous achetés, collectionnés et maintes et maintes fois écoutés. Maintenant ce sont  des collectors.

 Télé: Age tendre leny, age tendre…et tête de bois.

 

leny 1er ticketMai 1963 je (on) vais le voir chanté pour la 1ère fois à La Maison de la Radio. Je le découvre, il est très bon sur scène, il vit ses chansons. Ce sera le début d'un long parcours.                                                                                                                                                                                                  

leny&jh 63 radio(je me suis permis un montage photo (1963) comme ci c'était lors de notre 1ère rencontre. (un selfie avant l'heure)

 

 

 

 

leny arbre vie2 leny malypense3 leny belleville4 leny malvenue5 leny stephanie6 

Souvenirs: C'était la 2ème fois que je voyais Lény sur scène, ce 30 novembre 1963 à Ivry 94. (....hier quoi !) Il était courant à l'époque de mêler meeting politique et soirée variétés. La salle des Conférence avait fait le plein avec la jeunesse. Je ne sais pas si c'est à cause des discours politiques, mais lors du tour de chant de Lény, les jeunes spectateurs un peu yé yé sur les bords frappaient dans leurs mains à tout va, chahutaient....... bref Lény après ces 12/13 chansons, sortit de scène furieux, sans revenir (avec raison, on le comprend) pour un rappel. "c'était donner de la confiture à des cochons" lâcha-t-il après dans les coulisses.

                                     leny ivry 1 pm

         "Je t'attends à Charonne", une magnifique chanson écrite par Leny Escudero en 1968, en mémoire des victimes de la répression policière d'une extrême violence qui s'abattit sur les manifestants anti-OAS lors de la manifestation au métro Charonne, le 8 févier 1962.

       leny-l'humanité 67

Leny Escudero - TV "Je t'attends à Charonne".  8 février 2012, on commémore les 50 ans du drame du métro Charonne à Paris. On se souvient de ceux qui ont été assassinés.Jean-Pierre Bernard, 30 ans, dessinateur, Fanny Dewerpe, 31 ans, secrétaire, Daniel Féry, 16 ans, apprenti, Anne Godeau, 24 ans, employée PTT, Édouard Lemarchand, 41 ans, menuisier, Suzanne Martorell, 36 ans, employée à l'Humanité, Hippolyte Pina, 58 ans, maçon, Raymond Wintgens, 44 ans, typographe, Maurice Pochard (décédé à l'hôpital), 48 ans ! (Merci Lény pour cette chanson)

Quelques couvertures de magazines.

         ngf mai 63    b les amis 63     leny rallye jeunesse mars 63

             leny 1 pm

leny 2 pm leny 3 pm

 

     leny age tendre 4-64 pm leny radio télé 70 leny la vo 22_1_64

leny bobino 4-65 pm  bobino 4-65 pm

 ANECDOTE: 68/69 ? Sur la route en Austin Mini, la radio ronronne..... "Titi changes de radio" et sur l'autre radio on tombe sur Lény, qui chante Pour une amourette. Le hasard j'vous dis ! 

 J'ai aussi gardé des tickets d'entrée.........

 tickets leny 1 tickets lény 2

 Je n'ai pas compté les fois où je (on) suis venu le voir chanter, que ce soit à Paris en banlieue ou en province. Oh oui elles sont nombreuses. Après le spectacle je (on) n'oubliais jamais de venir le saluer, lui donner un p'tit coucou et avoir de ces nouvelles.

 ANECDOTE:  Mois d'août, fin années 60, Lény chante à 20h à Ivry (94) pour la Fête de La Libération..... un musicien nous apprend que Lény chante après à Champigny. C'est la porte d'à côté. Ni une ni deux, on fonce, on ne va pas se priver d'un 2ème gala (gratuit) de Lény. 

 Mai 1968. Lény y participe à sa manière..... là le 19 mai, il chante devant les travailleurs en grève de chez Renault. 

                    19 5 68 renault 

ANECDOTE: Fin octobre-début novembre 1973, Lény a une série de Concerts à Bobino. Je viens le voir à la première, c'est cool. Pas d'info ni critique dans le journal L'Humanité, je prends ma plume pour écrire à Guy Silva, crtique Variétés à L'Huma..... copie de ma lettre, (brut de fonderie). Je retourne voir Lény à Bobino le samedi d'après et je passe te donner un petit "coucou" à la fin du spectacle. Lény tout sourire, s'adresse à moi: "c'est toi le p'tit con, qui à écrit à L'Huma ?" moi un peu surpris ! "oui euh pourquoi ?" "je suis allé à L'Huma et  Guy Silva, m'a dit qu'un p'tit con ... lui avait écrit"  Avec Lény nous éclatons de rire, Lény a très bien compris ma démarche. Oui je suis content de ma petite lettre. Lény aura droit enfin (ouf) à un article dans le journal L'Humanté. Voir les pièces jointes ci-dessous.

 lettre huma okescudero huma 16-11-73 ok

 1973, Vivre pour des Idées.

                           
Vivre pour des idées par Kashuc

leny fête de l'huma 74En septembre 1974, Lény chante (enfin) le dimanche après-midi sur la Grande scène de La Fête de l' Humanité. Grande Fête populaire dont il est souvent venu fouler les allées de la Fête.

 

 

 

 leny tout p'tit7 leny verdun8 leny rachel9 leny statues10 leny p'tite mère11

 leny le passé 12 leny marylène 13 leny an 3000 14 leny simone 15 leny malenfance 16

        leny pas su t'aimer 17     leny pour peu d'amour 18     leny contre amour19     leny film ras 20

 1974, Le Cancre.

                    
Leny Escudero Le cancre par Kashuc

Le 13 janvier 1976 à Villejuif,Théâtre Romain Rolland. Leny chante à un Gala de Solidarité, pour les mécanos d'Air France (dont j'étais), suite à notre grève en automne 75.

   leny 1 leny 2 leny 3 leny 4 leny 5  

leny vivre idée leny le cancre leny planète fous leny grande farce 

Cinéma. Lény joue avec Miou Miou, dans La femme flic, film de Yves Boisset. 1980 

       la-femme-flic    leny miou miou

Radio.Emission de France Inter, "Le tribunal des flagrants délires" déc-1980 . Et oui Lény fût condanné à interpréter un chanson, hors de son répertoire.  

                                   

              leny 1            leny 2

 

Anecdocte:Années 90, Lény passe à Bobino (je crois) je lui propose de coller des affiches. Rendez-vous fut pris, dans le 17e à Paris, chez Mme Bettencourt... (pas celle de Neuilly) Celeste Bettencourt Escudero si tu me lis. Je repars avec un paquet d'affiches, que je colle un peu partout.... même où c'est interdit, sur les colonnes Morris. Des gens s'arrêtaient en complimentant Lény et me demandaient une affiche... j'ai dû faire des heureux, il y a eu peut être quelques spectateurs en plus ? Quand on aime on ne compte pas. Souvenir, souvenir, salut Lény.(Celeste Bettencourt Escudero Merci de me rappeler ce souvenir, c'était pour le Trianon. Leny aurait dû rester plus d'un mois et à cause d'un producteur véreux ça s'est réduit à 3 jours et encore pas dans les meilleures conditions)

 leny scene grand pere leny rester petite derives

Ces livres de chansons.

livre leny 1 livre leny 2 livre leny 3

 Affiches.

                  leny 2 pm

 leny 85 pm leny 1985 pm

  leny dejazet 91     leny bobino 96 pm      leny-colombiere 5_99 pm

                                      leny chaville 01

        leny3chaville 01 lény chaville 01

leny grands succes leny voyageur leny une vie lény liberté

Revue de presse.

leny radio tele art pmlény- l'huma 97 pm

leny libé gmleny le figaro gm

 21/22 Avril 2007. Concert à l'Olympia.

lény affiche ok 07 lény olympia 07

              lény olympia scene

1er Mai 2007. Meeting Ségolène Royal, Stade Charléty. 

leny charlety 1 lény charléty 2 lény charléty 3

 Anecdote: Noël 2008, le père Noël m'a offert un Ipod touch. 28 déc 3h20 du matin, (petite insomnie) je prends mon Ipod, me branche sur France inter et je "tombe" sur Lény, qui est interviewé pendant un heure ! Le pur hasard car il est très rare que j'écoute la radio la nuit.

Novembre 2011, Lény chante à Mayenne.(Association soutien France Alzheimer 53) J'en profite pour aller voir l'école qui porte son nom, à La Baconnière (53)

     ecole leny     la baconnière

leny 1 lény 3 leny 2

               Et enfin j'ai ma VRAIE photo avec Lény.   

                leny&jh pm

  Lény me dira ce soir là, que j'ai (peut être) assisté à son dernier concert ? 

28 Mars 2013. Sortie du livre " Ma vie n'a pas encore commencée" 

 leny, ma vie…2013    leny jh dedicasse

 Fête de l'Huma, sept 2013. Salon du livre, Lény dédicasse...... 

                                                  jh leny huma

Après les 45T, 33T, cassettes, CD...... maintenant toutes les chansons de Lény tiennent dans mon Ipod. (on n'arrête pas le progrès) Lény tu peux en écrire encore des chansons, il reste de la place dans mon Ipod. 

                                   leny ipod

J'ai écouté et j'écoute encore ces chansons. Je ne m'en lasse pas, c'est ainsi et je sais que je ne suis pas le seul. Tout est dit dans ces chansons. Il chante l'amitié, l'humanité, l'amour, la vie. Il suffit de les écouter.                                    

Enfin voilà plus de 50 ans (aille, aille, aille) de "fidélité", un beau chemin de vie, plein de souvenirs..... Lény encore MERCI pour tout. "Vive toi et nos folles années" comme tu le dédicasses. 

Une vidéo, Olympia 2007. "Si j'en ai vu" avec Clarisse Catino à l'arcordéon.   

 clarisse leny

Et encore une belle chanson en hommage à Lény, par la chanteuse Miou (auteur, compositrice, interprête) en 2013.

                              miou ok

 

     

J'ai ce 33 T de Lény "Grand Père" 1980. Je ne sais pourquoi, à l'époque je n'avais pas accroché sur cette MERVEILLEUSE chanson de Lény, "P'tit Bout". Merci à Juan Alonso, qui me l'a fait redécouvrir en ce décembre 2014, sur la page FB  de Lény. Une très très belle vidéo.

                                                   grand pere 1980

       

Son dernier livre: Le début....La suite....La fin.

                                    dernier livre              

titre

En cet après midi du 9 oct 2015, c'est sur mon Iphone (App france info) que j'apprends le décès de Lény.....à l'age de 82 ans. Peu de temps après je reçois quelques messages de compassion d'amis(es), j'ai des larmes, je pleure. J'ai perdu un ami, plus qu'un ami. Lény vient de nous quitter, c'est ainsi, que faire ? On n'oublie pas, plus de 50 années de fidèlité ! 

dessin leny 1dessin leny 2

                                 dessin leny 3

Les hommages des médias, (télé, radio, presse) seront au minimum, je ne suis pas surpris. Cela a toujours été comme ça, avec les médias à propos de Lény.

           
Hommage à Leny Escudero - CSOJ - 09/10/15 par ce-soir-ou-jamais

leny givernyleny l'huma

                                  leny telerama

                 leny faire part

Le jour de ces obsèques le 15 octobre, je suis absent, étant dans les Landes. (40) mais je pense très fort à Lény. Inoubliable Lény, oui !

               obseque leny     bougie     bougie leny

Un hommage est prévu le 9 octobre 2016, son épouse Céleste invite tous les amis(es) à être présents à Giverny.

                                leny 10_16

 Un Hommage très chaleureux lui sera rendu ce jour là par ces amis (es)

coeur leny pmgroupe pm

homage pmgiverny pm

 A suivre........

15 Octobre 2017. Et voilà un très bel hommage est rendu à Lény, par l'inauguration de son chemin à Giverny (27) en toute simplicité.

    1 le maire           2 celeste          3 plaque leny

                              4 coeur leny

                      5 presents                      6 panneau leny

                7 plaque lény

suivez_moi_mm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité