Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VRAI DE VRAI  ?
VRAI DE VRAI ?
Publicité
VRAI DE VRAI  ?
Archives
24 septembre 2012

RYDER CUP 2012, Médinah Country Club.

banniere ryder

ryder cup ok

 Comme lors de la dernière RYDER CUP 2010, vous trouverez sur ce blog, le journal de ANNE qui suivra sa 2e Ryder Cup, elle fera de son mieux comme d'habitude. Toujours Fan n° 2 de M-A Jiménez, elle est d'autant plus contente, que Miguel est un des vice-capitaines de J-M Olazabal.                                               

                  anne ch pm                  Il y a 2 ans vous aviez lu sur ce blog, mes impressions de la Ryder Cup vu de l'intérieur, comme "volontaire"à Celtic Manor. J'avais tellement aimé, même si mon poste n'était pas génial, que je me suis dit que j'irais bien voir comment cela se passe côté U.S.A. Comme les "volontaires, commissaires, bénévoles" selon comment on les appelle ne sont pas rémunérés, je ne voulais y aller (à mes frais) que si je pouvais y participer en tant que "spotter" pour l'EuropeanTourProduction (E.T.P) pour qui je travaille lors des autres tournois. J'ai tout de suite été acceptée.
Un spotter radio, est sur le terrain avec un casque et un talkie, et donne pour la régie : l'ordre de jeu, les coups des joueurs (2 ème sur le trou 5), si les joueurs puttent pour Birdy, Eagle ou sauver le par etc... Il donne aussi les raisons pour lesquelles l'arbitre a donné ou refusé un free drop ou tout autre information utile. Il existe aussi des spotters micro, qui prennent juste le son et  des conducteurs de buggies qui conduisent les cameramen.

 Me voici donc près de Chicago et demain sera ma première journée au Medinah Golf Course. Je ne commence à "travailler" que jeudi, mais ayant pu avoir mon accréditation avant, je vais en profiter pour aller aux journées d'entrainements. (décoration dans les rues de Chicago)                                                                                                     

                   balle 1 ok            drapeaux ok            balle 2 ok                

                                 balle 3 ok

Mardi: Mon premier jour à la Ryder Cup. Ayant cette fois une accréditation TV, nous avons accès directement au "TV Compound" derrière le trou 5 donc pas de sécurité à passer. Juste le temps de prendre un café et me voici au trou N° 1 pour voir l'équipe Westwood, Donald, Poulter. J'ai ensuite retrouvé l'équipe Colsaerts, Hanson, Molinari et Kaymer sur le trou N° 1. Le temps de faire la bise à Miguel en passant et je suis allée faire mes achats de souvenirs avant que les étals ne soient vides (en général dès le samedi midi).

    ch medinah anne ok    accreditation pm    jim_ok       J'ai ensuite retrouvé sur le trou 1et 2 l'équipe de Tiger Wood. Les équipes européennes sont parties du 1 à partir de 08h30 suivies par les équipes américaines et directement pour 18 trous.  A 13h00, il y avait au départ du 1 et sur 10 trous, une compétition de célébrités, à part Michel Phelps et Justin Timberlake je ne connaissais pas les autres. Par contre voir jouer Mr Lee Trevino était assez impressionnant. Les "célébrités" étant les amateurs associés à d' anciens capitaines de Ryder Cup, tous uniquement américains.

Cette première journée me laisse une impression mitigée. Le parcours est magnifique, pour ce que j'en ai vu pour l'instant, il fait un temps splendide, cela me change de Celtic Manor, par contre, je ne retrouve pas du tout l'ambiance (ça va venir) qu'il y avait au Pays de Galles, pas de chants, pas de cris (sauf bien sur pour Tiger Wood et Rory McIlroy). Comme il y a 2 ans pratiquement seuls les européens signent des autographes. Mention spéciale tout de même à Matt Kuchar de l'équipe américaine, qui sur presque chaque trou, choisis 1 ou 2 très jeunes enfants et les emmène du green au trou suivant en leur signant des autographes, parlant et se faisant prendre en photo avec eux, avant de les rendre à leurs parents, mais c'est bien le seul. Même pendant les quelques trous où j'ai suivi les célébrités il n'y avait pas plus d'ambiance, mis à part bien sur les cris des "minettes" au passage de Justin Kimberlake. Au moment où je les ai laissé, Michael Phelpsétait 6 UP, comme quoi on peut être un super nageur et un bon golfeur!  

                  ryder cup toile pm

 Les 2 équipes de golfeurs avant "le combat"            

equipe usa equipe eur    Mercredi:  Aujourd'hui nous avons pu avoir nos brassard "Live TV" et un talkie (pour la décoration aujourd'hui !!!) ce qui m'a permis d'aller sur les fairways, autour des greens, bref partout sur le parcours. Nous n'avons pas à travailler, juste se rendre familier avec le parcours et de temps en temps annoncer où nous étions pour vérifier que les transmissions fonctionnaient bien.

anne jim okJ'ai commencé par suivre les parties européennes, qui n'ont fait que 9 trous. Sans oublier de prendre une photo avec Miguel. (on est fan n° 2, ou pas?)

 

 

 

sac tiger pmEt ensuite la partie de Tiger Wood sur 2 trous, vu le temps qu'ils mettaient à jouer!!!!  Sur le trou 14, Tiger a lâché son drive à droite et un spectateur lui a crié " Tournes tes épaules Tiger" Si cela a fait rire la foule, lui pas tellement !!!!

 

 

 Bref aujourd'hui encore seuls les spectateurs pour l'Europe ont fait preuve d'un peu d'originalité. Et cette année encore les caddies de l'équipe européenne sont habillés comme les joueurs, mis à part le bermuda à la place du pantalon. 

     fans 1 pm   fans 3 pm    fans 2 pm     
Je suis très surprise de voir autant de gens qui téléphonent sur le parcours, mais je dois dire que je n'ai jamais entendu un téléphone sonner!!!!("c'est les journées d'entrainements Anne") D'après les instructions données sur le programme journalier, les Iphone (ou autre) sont autorisés si en mode silence. Il sera interdit de photographier avec à partir de vendredi, mais si ils sont autorisés sur la parcours, je me demande comment ils vont faire pour empêcher les gens de prendre des photos, vu la foule.

         clarke pm          canal + pm           s torrance pm                                D Clarke                       C Ledan-D Larestche (canal+)          S Torrance

Jeudi:Journée calme aujourd'hui. Nous avions une réunion avec E.T.P pour les dernières informations et formation des équipes. Sauf bien sur dimanche pour les simples nous serons 2 par partie. Nous devions ensuite aller sur le parcours pour essayer de voir comment nous organiser avec notre "partenaire", le problème c'est que la radio de Sharon avec qui je fais équipe est tombée en panne dès le premier trou, donc je me suis retrouvée seule et finalement j'ai comme les autres jours, suivis simplement une partie (Garcia, McIllroy, Kaymer, Rose) sur les trous que je n'avais pas encore vu.

         mc ilroy signe pm      fans eur pm      mc ilroy photo pm              La cérémonie d'ouverture étant à 16h00, nous sommes allés (2 autres spotters et moi) trouver une bonne place devant la tribune. Avec nos badges TV et un peu de bluff nous avons réussi à entrer dans le carré VIP et invités et donc voir la cérémonie assis confortablement mais malheureusement pas au 1er rang. (dommage pour toi ?)

jm olazabal pmHeureusement qu'il y avait les écrans géants pour voir. Émotion lors de cette cérémonie, les larmes de José-Maria Olazabal lors de l'hommage rendu à Severiano Ballesteros par le président européen de la PGA.  

Demain les choses sérieuses commencent, mais par contre plus de photo, puisque que cela est interdit.

                                                                                   

 Vendredi: Mauvaise journée pour l'Europe et très longue journée pour moi (départ de l'hôtel à 5h00 et retour à 19h00)!!! Nous étions convoqués à 5H30 ce matin, pour l'attribution des parties, prendre un petit déjeuner et notre panier-repas de midi puisque la grande partie de nous avions une partie le matin et une l'après-midi.

westwood_f molinari pmCe matin était les "foursome" et j'étais avec Sharon sur la partie de Westwood- F Molinari pour l'Europe et  Dufner-Z Johnson pour les américains. Notre partie a perdu 3 et 2. Il faut dire que le pauvre Westwood n'a pas rentré un putt !!! L'après-midi je suis allée sur la partie de Rose-Kaymer et J Johnson-Kucharpour voir un 4 balles.

dufner_z johson pmL'Europe a de nouveau perdu 3 et 2... Kaymer qui n'a pratiquement pas eu un bon coup de la journée. Par contre magnifique journée de Colsaerts qui avec 8 birdies et 1 eaggle justifie pleinement sa sélections dans cette Ryder Cup.
Remarque, il y a ici très peu de gradins (départs ou greens) ????, peu de Leaderboard, il se passe quelques fois 2 trous avant de savoir ce qui se passe sur les autres parties. Sur certains trous, il est pratiquement impossible, sauf pour quelques privilégiés, de voir les joueurs putter. (on voit mieux à la télé ?) Quand au public, il est "disons" américain et assez souvent à la limite du fairplay. Huer les joueurs européens lorsqu'ils arrivent ou applaudir Kaymer qui met sa balle dans l'eau n'est pas très élégant !!!!

                                   n colsaerts                         Voici quelques photos prises au départ du 1, avant de me faire sermonner!!!! 

      mickelson bradley pm      garcia_donald pm        ilroy_dowel pm

Ceci dit, il y a des personnes qui sont censés faire la chasse aux personnes qui prennent des photos avec leur Iphone, mais j'ai vu sur chaque trou, bien une centaine de personnes prendre des photos ou téléphoner. Leur règlementation est ridicule, soit on interdit les Iphone et on ne les laisse pas entrer sur le parcours soit on laisse faire.                                                                                                                        Samedi: Encore une longue journée (comme hier) et pas meilleure pour les Européens. Arrivée sur le Tee 1 un peu avant le premier départ, nous  avons vu tout d'un coup écrit dans le ciel par des avions  (en anglais bien sur !!!)

go seveFaites le pour Seve ! Allez l'Europe
Rorry va vous avoir ! Go  (McIllroy est avec Garcia le seul joueur que les américains connaissent)
Est-ce que quelqu'un a vu Tiger? (Tiger ne jouant pas ce matin)
Et de nouveau Faites le pour Seve ! Allez l'Europe
C'était génial même si cela ne leur a pas été très utile !!! 

C'est Ian Poulter qui avait le premier drive de la première partie. Dès son arrivée sur le tee, il a demandé à la foule et aux personnes assises dans les gradins de hurler et quand je dis hurler c'était hurler. Au plus fort des hurlements il a tranquillement driver au milieu de tout ce bruit. Bubba Watson n'a pas eu d'autre choix que de faire pareil ou de passer pour un poltron, mais visiblement il n'a pas aimé ??? (pas sûre) Cela a payé puisque l'Europe à gagné le premier trou et le match.

                                  (un ami me disait, " le golf deviendra populaire, lorsque sur le tee du 1, au moment du drive, les spectateurs hurleront "enculé", comme cela se fait au Parc, lors d'un pénalty ?" ça en prend le chemin ! jean-henri)                                                                                                                       Moi j'étais ce matin sur la partie Colsaerts-Garcia contre Dufner- Z Johnson.
Comme nous sommes 12 et qu'il n'y a que 4 parties, nous étions 3 par groupe ce qui permettait de bien voir le jeu. La partie vraiment sympa d'être à l'intérieur des cordes c'est que sur le green on rencontre, entre autre, la famille des joueurs. J'ai ainsi discuté avec les parents de Lee Westwood (hier) la soeur de José-Maria Olazabal. Ce matin je vois une dame qui était sur tous les greens et avait un drapeau belge sur sa veste un drapeau belge, quand je lui ai demandé si elle était la maman de Nicolas Colsaerts, elle m'a répondu avec un grand sourire, j'ai ce privilège !!!!

J'ai par contre été très étonnée de l'absence de Capitaine ou de vice-capitaine sur notre partie. Nous menions 4up puis Tiger s'est mis à bien jouer et sommes descendus à 1 up, et nous n'avions personne pour soutenir ou encourager Garcia / Donald, il a fallu attendre le 15 pour voir arriver Paul McGinley et le green du 17 pour enfin avoir des joueurs de l'équipe européenne, les femmes, caddies etc....
Et pour clore nous en sommes à 10 - 6 pour les USA.
Demain les simples, espérons que cela ne soit pas une déroute.                                    DIMANCHE:Quelle journée !!! Mais quelle journée !!!
Que dire de Rorry McIllroy qui une heure avant son départ toujours coincé dans les embouteillages a du appeler  pour qu'on lui envoie une escorte pour lui ouvrir la route. La voiture l'a déposé au départ du 1 à peine 5 minutes avant son Tee-Off, ce qui ne l'a pas empêché de gagné son match !!
Bien qu'étant sur la partie 10 Kutchar-Westwood, je suis allée voir les premiers départs. Sur la première partie Bubba Watson a voulu refaire ce que Ian Poulter avait fait la veille, driver au milieu des hurlements, mais à lâcher son drive et perdu le trou, n'est pas Poulter qui veut !!!!
C'était génial, Lee Westwood a bien joué et son papa, qui avait la petite radio locale avec les commentaires anglais, me donnait les résultats des matchs pour lesquels je n'entendais pas les résultats.
De nouveaux dans le ciel des avions ont écrit entre autres :Mettez du Bleu sur les leaderbords pour Seve, Go Europe ,
L'esprit de Seve puis tous les noms de joueurs, mais lorsqu'ils ont écrit : Bonne chance Tiger, suivi des prénoms de ses fameuses conquêtes et des petits coeurs, on s'est vraiment demandé qui payait et choisissait ses textes !!!, il s'agit d'un très célèbre bookmaker irlandais Paddy Power.
Comme Westwood à gagné au 16, j'ai regardé Tiger et Molinari au 17, avant d'aller au green du 18 pour voir le putt de la victoire de Kaymer.

leadearboard pm

 Grâce à mon brassard TV LIVE, j'ai pu rester au milieu de la folie sur le green du 18. J'ai du embrasser presque tous les joueurs, leur caddies et famille ainsi que Jean Van de Velde qui n'en revenait toujours pas de cette victoire. C'était complètement fou, chaque joueur répondant à des dizaines d'intervieuw, puis allant vers les fans, se faisant photographier,  incapables de quitter le green. Finalement ils ont récupérer chacun une bouteille ou magnum de champagne au pied des marches de la passerelle qui allait du départ du 1 au green et au club-house et ont "doucher" les spectateurs en dessous au champagne. Mais honnêtement impossible de vous rendre la folie et la magie de ce moment extraordinaire !

             jm olazabal pm  r mcilroy pm  s garcia 1pm                                J'ai eu beaucoup de mal à prendre des photos vu la bousculade.......La cérémonie de clôture a commencé avec plus d'une heure de retard. Toujours beaucoup d'émotion chez José Maria Olazabal lorsque la foule à huler Olie Olie puis suivi de Seve Seve.          

                                les vainqueurs                             Autant vous dire que je me suis déjà mis sur la liste des spotters pour Gleneagles en 2014 !!!!!!                                 Grand MERCI Anne et on t'attend en 2014 OK !

suivez_moi_mm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité